L’Astroblème de Charlevoix
Pagayer au cœur d’une cicatrice cosmique
Le contexte de l’impact – sur Terre
Il y a un peu plus de 450 millions d’années, vous auriez pagayé dans les eaux chaudes peu profondes d’un océan en voie de disparition—Oui oui ! Les océans s’ouvrent (apparaissent) et se ferment (disparaissent)—bordé d’une large chaîne de très hautes montagnes. Ces montagnes étaient probablement aussi imposantes que celles de l’Himalaya (environ 8 km d’altitude) !
Le contexte de l’impact – dans l’Espace
L’impacteur
Pour créer un cratère de type complexe, nul doute que la météorite (un astéroïde ayant touché terre) était massive. Des recherches sont toujours en cours, cherchant à déterminer avec plus de certitude la provenance de l’impacteur (bolide), son âge et sa composition. Amateurs de chiffres ? Voici de quoi vous sustenter en attendant les résultats des études scientifiques :
- Masse estimée de l’astéroïde : 250 milliards de tonnes
- Diamètre estimé : 5,4 km
- Vitesse estimée : 72 000 km/h
- Diamètre du cratère : 70 km (54 km après érosion)
- Énergie libérée au moment de l’impact : 775 millions de fois Hiroshima
- Remontée centrale du cratère : mont des Éboulements
Les traces de l’impact
Un paysage moderne, bucolique
Aujourd’hui, les paysages époustouflants de Charlevoix dévoilent ce qui reste des montagnes grandioses de l’Ordovicien, c’est-à-dire leurs racines! Après avoir subi des centaines de millions d’années d’érosion par le vent, l’eau et les glaciers, les pourtours de l’ancien cratère d’impact météoritique sont à présent beaucoup moins escarpés, devenant une trace à peine perceptible : un astroblème. Qu’à cela ne tienne ! Il s’agit tout de même du 11e plus grand au monde, 3e en importance au Canada. Et vous y pagayez !